Cours les lundis à 18h à la salle polyvalente de Roujan
(autres cours sur demande, et cours particuliers)
Prise de Conscience par le Mouvement
Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais ?
La question se pose à celles et ceux qui veulent pratiquer ou s’y intéresser.
Moshe Feldenkrais est un ingénieur en physique d’origine juive, venu de Russie dans les années 1910. C’est aussi un grand judoka des tous débuts puisqu’il travailla avec Jigoro Kano, lui-même, dans les années 30 et fut le premier haut gradé français.
De sa connaissance en physique, il tira une conception du mouvement en relation avec le déplacement des poids et des masses du corps ; de sa connaissance du judo, une pratique cherchant l’efficacité et la souplesse dans le moindre effort.
« Maximum d’efficacité pour un minimum d’effort » est un des principes du judo.
La méthode amène à la présence à soi-même et à ses sensations dans le mouvement. C’est une gymnastique lente et fluide qui centre et détend. Le corps devient plus léger, plus souple.
Les cours collectifs commencent par un temps allongé sur le dos pour prendre conscience des appuis au sol et de la respiration. Le professeur guide par la voix vers des mouvements originaux, inhabituels, mais simples et lents. Chacun avance au rythme qui est le sien.
Le praticien adapte le déroulement des cours. Des pauses fréquentes aident à reposer l’attention. Les sensations et le système nerveux sont en éveil. Le cerveau trouve de nouvelles connexions parce que le corps trouve des possibilités de bouger et de sentir jamais expérimentées.
On ressort très régénéré et reposé, souple et nouveau. Les douleurs articulaires disparaissent très souvent et parfois définitivement.
Pratiquer régulièrement augmente l’aisance dans la marche et les actes quotidiens (porter un poids, courir pour les sportifs, monter les escaliers, travailler physiquement…)
Cette méthode est très adaptée aux personnes avançant en âge pour la douceur du mouvement lent qu’elle propose.