Vendredi 11 novembre 2022, Jean BLANQUEFORT, les élus et la population ont célébré le 104ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale et rendu hommage à tous les « Morts pour la France ».
C'est en cortège depuis la place de la mairie qu'élus, enfants, enseignants ainsi que de nombreux Roujanais se sont rendus au monument aux morts pour se recueillir et rendre hommage aux combattants «qui ont sacrifié leur vie pour défendre la nation».
La cérémonie a débuté avec la lecture par Jean-François MAURY, conseiller municipal correspondant défense, du message de Sébastien LECORNU ministre des armées et de Patricia MIRALLES secrétaire d'État aux anciens combattants.
Il rappelle « le traumatisme mondial de cette guerre ». Ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués et 6 millions d'orphelins. Les morts sont presque aussi nombreux parmi les civils.
Cette année Adrien QUÉLIN et Alexandre MARTIN morts pour la France au Mali ont été associés à l'hommage national.
Dans son discours Jean BLANQUEFORT a exprimé la nécessité de lutter contre l'oubli : Aujourd'hui ou nous réunit ce souvenir, le silence et le recueillement conviendraient mieux que tout, mais l'homme a besoin de mots pour l'aider à comprendre et vaincre l'oubli. Pour conclure son intervention il a cité JAURÈS assassiné en 1914 pour avoir tenté d'arrêter le déclenchement de la guerre : « L'humanité est maudite, si pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer perpétuellement ».
Par la suite Jean Raoul BILLAUD pour l'union National des Combattants (UNC) et Josiane FOSSAERT pour le souvenir Français ont tour à tour rendu un vibrant hommage à « tous les morts pour la France ».
Un grand moment d'émotion a saisi le public lorsque plusieurs éléves du collège Boby Lapointe ont pris la parole pour s'associer à ce travail de mémoire.
Ronan, Lola, Rachel, Aïnoa et Corentin ont respectivement donné lecture d'un passage «du Feu» d'henri BARBUSSE, d'une lettre du grans père de Christophe MALAVOY, d'un texte de Michel TAURIAC et enfin du beau poême d'Émile VERHAEREN « La patrie aux soldats Morts ».
Après les dépôts de gerbes par les enfants et les remerciements aux portes drapeaux, les participants ont rejoint la mairie.